nurnberg_0605_040Dimanche. Levé a 7:30. Branle bas de combat, toute la maison peline se met en route. Aujourd'hui c'etait la communion de ma petite nièce. Une communion en Allemagne est une expérience assez interessante.

Je redoutais un peu les deux heures de messe de 10:00 à midi. nurnberg_0605_0421Finalement c'est bien passé. Quelle différence l'église ici par rapport à chez nous. Des chants, un groupe de jeunes qui joue de la musique... les gens qui applaudissent, et un curé qui n'est pas septuagénaire !!! Avec tout cela une ribanbelle d'enfants de coeurs de tout age en aube rouge & blanche ou verte & blanche. Bon, certes j'ai pas tout compris, nurnberg_0605_039même carrément rien, mais la marraine m'a pas mal traduit. A midi, fin de la messe, et la bonne surprise, cocktail organisé par l'eglise dans le jardin de l'église. Le Sekt etait même pas mauvais du tout. En fin de journée, autre surprise de l'église locale... les vepres. Ici lorsque l'on fait sa communion, nurnberg_0605_078on est tenu d'aller aux vêpres le soir. On a passé une demie heure a faire des génuflexions, à se tenir par la main. Et le soir, pas sympa le curé, pas de gouter !!! Le lendemain de la communion, ici, les enfants n'ont pas école... mais il faut retourner à la messe le lundi matin a 9:00 pour une autre messe... mais bon là, parrain ou pas, je n'irais pas... je ne pourrais donc pas vous dire si le curé sert le petit dejeuner !!

Ce blog va prendre quelques vacances. Demain je pars 4 jours en République Tcheque, au sud de Prague, entre Prague et la République Tchèque. Je vous raconterais tout a mon retour !