Le premier essai ayant été assez concluant, je me suis lancé dans la version 2 du foie gras. Quelques changement par rapport à celui fait la semaine dernière.

La recette en images...

Divers2007_607Poser le foie gras sur une planche. Le laisser réchauffer afin qu'il soit plus souple pour le dénerver.

Préparer la bouteille de Cognac et 10g de sel par kilo de foie. Un peu de poivre et au boulot !

Divers2007_608Ouvrir le foie en suivant les veines à l'aide du petit couteau.

Enlever les veines les plus grosses, mais pas forcement les plus petites. Elles fonderont durant la cuisson. Un foie trop charcuté se tiendra moins bien et fondra plus.

Divers2007_609Saler, poivrer le foie et l'arroser d'un peu d'alcool... pas trop, juste une petite rasade. Pas une rasade a la Maïté !!! Mettre dans un récipient et placer au frigo 12 heures.

Mettre le foie au milieu d'un feuille d'aluminium. Le rouler en serrant bien. Rouler dans 5 à 7 épaisseurs d'aluminium. Placer dans un récipient avec de l'eau froide, et porter l'eau a 70°C. Une fois la température atteinte, stabiliser et laisser cuire 20 minutes par 500g.

Divers2007_610Sortir le foie, le laisser refroidir et le mettre au frigo. Le lendemain, retirer le papier aluminium et le remplacer par du film transparent. Attendre au minimum 3 jours après la cuisson. Le foie peut se conserver une dizaine de jours.