Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perdu dans Paris
Derniers commentaires
8 janvier 2008

Musées Gratuits

080108_1J'ai écouté pas mal de choses sur l'histoire des Musées Gratuits, et personnellement je trouve que c'est vraiment une connerie de première.

D'une, je ne trouve pas que la gratuité soit une bonne chose d'une manière générale. Comme pour les médicaments, comme pour la musique sur internet, comme même pour les cartes d'abonnement au cinéma. Le fait d'avoir choses gratuitement sans avoir de notion du coût entraîne des abus. Dans le cas des musées on ne peut pas craindre d'abus certes, mais je ne suis pas convaincu du respect des lieux. D'autre part, un paiement de l'entrée même réduit est le résultat d'une démarche. Les gens sont prêts à mettre 5€ dans un paquet de clopes, 4€ dans un verre de bière, 8€ pour voir la dernière connerie américaine au cinéma.. mais pas 5 à 7€ dans la visite d'un musée ?!!

D'autre part, c'est une fausse gratuité. En fait qui va financer ? Le ministère de la culture... donc le budget de l'Etat... donc le contribuable (ou le redevable de la TVA!). Au final, quelques-uns vont financer pour les autres... Je pense que d'une manière générale il vaudrait mieux que les Musées restent payant et que le Ministère de la Culture consacre ces fonds à du mécénat artistique pour promouvoir de nouveaux artistes et aider au rayonnement de notre culture.

Enfin, ce qui me révolte c'est que nous allons financer la visite des musée gratuite pour les Touristes. J'écoutais Christine Albanel ce matin sur France Inter. 70% des visiteurs du Louvre sont étrangers... le pourcentage doit-etre particulièrement élevé pour les autres Musées Parisiens. Les habitants de Paris financent déjà les musées pour eux. Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Dans un certain nombre de pays, comme en Inde, les Musées et sites sont à des tarifs différents pour les locaux et pour les étrangers. Faisons la même chose chez nous. Un prix symbolique pour les Français et un plein tarif pour les étrangers. Voila une juste mesure. Je ne vois pas pourquoi la communauté devrait financer les visites des touristes, quand eux pratiquent ce genre de tarification chez eux.

La culture, comme tout à un coût, la gratuité est un leur qui conduit à la détérioration et à une baisse de la qualité.

Publicité
Commentaires
R
Et ben je suis rarement (excessivement rarement, même, sourire) d'accord avec toi, mais là, je te suis parfaitement !<br /> Je suis seulement embêtée puisque j'avais prévu d'écrire sur le sujet... sourire
Perdu dans Paris
Publicité
Publicité