Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perdu dans Paris
Derniers commentaires
25 février 2009

Ma Recette Optimale de Pain

Après pas mal de pains réalisés et d'essais, voila ma recette que je trouve la mieux. Le pain est souple et savoureux...

Divers2009_065

  • 320g de farine de blé Type55

  • 80g de farine de Maïs

  • 100g de farine de Seigle

  • 320 ml d'eau (minérale c'est mieux)

  • 30 ml de lait

  • 1 cuillère de miel

  • 11g de sel

  • 3 cuillères a café de levure seche

  • Graines de tournesol et de lin

Faire tiedir 20cl d'eau et de lait. Diluer le miel. Ajouter la levure, bien fouetter. Au bout de 5 minutes, le mélange doi avoir lévé. Incorporer une a deux cuillères de farines. Bien mélanger le tout et laisser monter a nouveau 10 à 15 minutes... voila pour le levain.

Mélanger les farines, le sel. Ajouter le mélange d'eau et de lait tiedi, puis le levain. Bien pétrir à la main. recouvrir d'un chiffon humide à l'abri des courants d'air.

Au bout d'une heure, pétrir à nouveau en incorporant les graines. Mettre sur une plaque antiadhésive, recouvrir du chiffon humide et laisser à nouveau lever une heure. Je ne le met pas spécialement en forme, j'aime bien le pain formé comme il est !

Placer un ramequin avec de l'eau dans le four et mettre a four chaud 180°C pendant une petite demie heure... en fait jusqu'à ce que ca vous semble pas mal.

Le pain se conserve facilement 4 jours.

Publicité
Commentaires
P
Le pain... Il n'y a rien de meilleur! Alors quand il est encore chaud :p
Perdu dans Paris
Publicité
Publicité