Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perdu dans Paris
Derniers commentaires
3 septembre 2009

Mon premier pain au levain

Ca fait longtemps que je voulais faire du pain au levain, avec mon propre levain, alors c'est parti...

levain_jour1Jour 1 : Je prépare le levain.

  • 125 gr de farine
  • 5 gr de sucre
  • 90 g d'eau

Mélanger le tout en ajoutant l'eau, en fait jusqu'à ce que cela fasse un sorte de pâte humide presque liquide. Mettre dans un pot non recouvert, à la température de la pièce..

Jour 2 : Je touille !

levain_jour2Je me demande si cela progresse. La pâte a séché, mais il n'a pas l'air de s'être passé quelquechose de génial. Comme il parrait que cela doit se faire sur plusieurs jours, je rajoute un peu d'eau et mélange tout cela. Je le laisse à nouveau mi-découvert jusqu'au lendemain soir...

Jour 3 : Je m'en va le nourrir un peu

Me suis un peu balladé sur le net et j'ai vu qu'il fallait "nourrir" son levain... ce soir en rentrant, il y a quelques bulles, l'odeur a un peu changée, mais levain_jour3rien de révolutionnaire, en tout cas pas de poussée magique. Je suis un peu décu. Je rajoute un peu de farine et de l'eau minérale. Je vais attendre une journée de plus voir le résultat. J'aimerai bien commencer à faire un pain avec demain, mais il me semble que la poussée devrait être plus forte pour que ce soit exploitable.

Jour 4 : Je crois que je vais tout jetter !

En arrivant il y a quelques bulles, ca n'a pas vraiment monté, et de plus ca sent pas spécialement la fermentation. Je rajoute farine et eau tiédie... tente de fermer le couvercle quelques heures, puis ouvert, le lendemain matin toujours pas de levée... je me demande comment cela pourrait faire fermenter du pain!!

Aller un jour de plus avant la décision : Petit pain ou Poubelle ?!

Jour 5 : Raz le bol, ca lève pas, je balance tout !

Publicité
Commentaires
Perdu dans Paris
Publicité
Publicité