Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perdu dans Paris
Derniers commentaires
25 mai 2006

4 jours en Bohème

boheme_0605_car3Retour ce soir de 4 jours passés au Sud Ouest de la République Tchèque (on dira comme les allemands, Tchequie c'est plus facile!). Quelle étrange idée me direz-vous d'aller passer des vacances dans ces contrées... et bien, vous répondrais-je une bien étrange idée ! Aller en République Tchèque sans aller a Prague... Bon, pour éclaircir le tableau, la frontière tchèque n'étant qu'à environ 200km de Nuremberg, c'est effectivement pas très loin. En fait, je suis allé là bas avec mes parents et une amie. Direction la Bohème.

boheme_0605_036Le dépaysement commence dès la frontière passée. Une bonne demi douzaine de voiture me font des phares sans raison apparente en me faisant des grands signes. Je me suis dit qu'ils n'étaient pas habitués à ce que l'on roule avec les lumières... et bien non... à la sortie du premier village, deux minettes m'arrêtent, pour me verbaliser... limitation a 50 (savais pas) et je roulais a 66... Pas bien ! boheme_0605_031Tout ça en tchèque dont je ne comprenais pas un mot. Sur ce elles m'annoncent que je dois payer 300 merdiers... euh... bah combien ça fait ?!!! Je me rappelle ma petite consultation sur Yahoo avant de partir 100 merdiers doivent faire 25FRF... bon, le temps d'aller changer de l'argent dans l'unique hôtel du coin, je m'en tire pour 11€ ! Bon, ça ira !! Les incidents de route s'arrêteront là, mis a part cette maudite pierre qui traînait sur le bord d'une route m'a laissé un souvenir marquant sur la carrosserie !!

boheme_0605_046La visite peut commencer. Je serai bien incapable ici de relater tous les lieux visités à l'orthographe et à la prononciation redoutables, mais j'avoue avoir été très agréablement surpris. De très jolis villages, soignés, bien entretenus avec de superbes maisons peintes. De petites maisons colorées, avec des fresques ou es peintures plus simples, jusqu'à des châteaux entiers boheme_0605_110peints sur tous leurs cotés. Nous avons terminé notre mini périple par la ville de Cesky Krumlov, vraiment magnifique. Nous avons visité deux superbes châteaux, dont un d'aspect extérieur assez austère dans le style britannique, mais d'une rare beauté à l'intérieur. Je crois que je n'ai jamais visité un aussi bel intérieur de château. Tout le mobilier d'origine est là intact.

Coté vie, on sent bien sur la population l'influence des années de communisme. Les gens sont fermés, froids, indifférents, limite pas agréables. On a souvent boheme_0605_0972l'impression de les déranger, même quand on leur demande quelque chose au syndicat d'initiative. Les barres d'habitation staliniennes sont légion dans pas mal de villes, et même si un certain nombre sont en réhabilitation, beaucoup sont d'une tristesse absolue. Pour les achats... mieux vaut ne pas prévoir à la dernière minute, les magasins ferment à 17:30 dans leur immense majorité... et après que faire me direz vous ?... et bien rien. Les centres villes se desertifient. Très peu de monde aux terrasses des cafés ou dans la rue. Rien a faire. Essayer de combler le temps jusqu'au repas.

boheme_0605_039Coté repas, plutôt pas mal. Pas forcement une nourriture très variée, mais généralement assez bonne et bon marché. Il est très facile le midi de trouver des restaurant très corrects avec des plats autour de 3€. La bière est particulièrement bon marché : le demi litre entre 0,50€ et 0,70€ je pense que c'est imbattable (pour les petites soifs, les 30cl sont autour de 0,40€!). L'hôtellerie en comparaison est assez chère, mais raisonnable quand même puisqu'il est possible de trouver dans les lieux touristiques des chambres très bien dans les 40€/2.

boheme_0605_121Certes, le soleil, et les 29°C de la première journée auraient pu durer, mais dans l'ensemble cette petite escapade a été bien agréable. Le retour cet après midi par Linz et la légendaire convivialité autrichienne n'a rien apporté de mieux... voir du moins. Mais c'est dingue ce que les autrichiens peuvent être cons et bornés (en plus d'être antisémites et racistes, mais nous ne rentrerons pas dans ce débat ici). Nous avons retrouvé la Bavière avec joie. 4 jours de vacances encore ici. A faire des petites courses et profiter de la vie :)

Publicité
Commentaires
Perdu dans Paris
Publicité
Publicité