Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perdu dans Paris
Derniers commentaires
4 mars 2009

TVA a 5.5% dans la restauration

Comme une vieille rengaine, on nous ressort le coup de la TVA a 5.5% dans la restauration.

Je suis absolument contre cette mesure. D'une part elle va coûter des milliards des 12 points de TVA en moins qu'il faudra bien trouver ailleurs. Si on baisse la TVA on va y gagner ailleurs nous dit-on... Je ne le pense absolument pas.

D'une part, il est certain que les tarifs dans les restaurants ne vont pas diminuer. Comme dans le cas de l'Euro ou cela devait rester pareil et que les restaurants en ont profité pour augmenter leurs prix d'une vingtaine de pourcent (le prix psychologique du repas a 100FRS est passé a 20€, j'ai même en mémoire le cas d'un restaurant ou je mangeais régulièrement où le prix est passé 4 mois avant de 41FRS a 51FRS puis a 11€...) il est certain que les 12 points de taxe en moins ne seront pas répercutés sur les prix, et que les prix des plats resterons toujours aussi chers... et celui du vin de plus en plus exorbitant. Le moindre plat standard est désormais dans les 15 à 18€ (ça fait quand même plus de 100FRS pour un plat... souvenez vous...) quand aux bouteilles de vin, payer le moindre pinard a 23€ je trouve cela inadmissible !

La baisse de la TVA profitera a l'emploi ! Ah bon ? Je n'en suis absolument pas certain. je doute que les restaurateurs qui se disent déja pressés comme des citrons vont se précipiter pour embaucher. Ils vont simplement absorber ces 12% de manne pour se desserré la ceinture, vivre un peu mieux, mais certainement pas se lancer dans des embauches effrénées...

Le discours est suffisamment contradictoire pour bien percevoir que cette mesure ne profitera a personne, sauf aux propriétaires des restaurant. D'un coté ils nous disent, cette mesure est nécessaire car dans le cas des restaurants frontaliers, la concurrence des restaurants a l'étranger est grande, ce qui laisse à penser à une baisse des prix, et d'autre part, ils nous disent qu'ils ne baisserons pas les prix mais embaucherons... mais bien sur.

Résultat pour nous ? Payer par ailleurs ces quelques milliards... la note des restaurant est décidement bien salée...

Publicité
Commentaires
Perdu dans Paris
Publicité
Publicité