Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perdu dans Paris
Derniers commentaires
19 mars 2010

Gratuité ?

Je regardais hier le débat Pecresse contre Polochon sur France 3.

Je ne comprend vraiment pas comment des gens peuvent être séduits par un tel mou du genoux. Manque flagrant de dynamisme, approximatif... Ce que je ne comprend pas par dessus tout c'est que tout le monde se plaint des transports, des horaires, de la qualité, mais les gens continue de voter pour ceux qui reproduisent ce même modèle sans rien faire.

Une partie du débat portait sur le prix des transports, de la carte orange, quoi que je crois qu'il faut dire du pass navigo ! (j'en ai pas). Tarif unique ? Gratuité ?

le prix du Pass dépend des zones. Plus on est loin, plus il est cher. Normal car on utilise plus les transports. Donc on paye ce que l'on consomme. Plus on s'éloigne du centre de Paris, moins les logements sont chers... et plus le prix du Pass augmente. Je trouve cela assez logique. Je ne vois pas pourquoi nous devrions aller vers un prix unique. Ceux qui payent plus cher leurs loyers ont une compensation sur le prix des transports. Je trouve aussi la position sur le prix du Pass un peu abusive. Payer un Pass 60, 80€ pour un mois entier de transport n'est pas du tout excessif. Comparez avec d'autres villes Européennes, Londres en Tête ou le prix est bien plus élevé que cela... Copenhague ou le carnet de 10 tickets est autour de 20€. Les gens se plaignent d'un Pass a 80€ mais sont prêts a les claquer en une soirée ordinaire parisienne, restau + quelques verres on arrive vite à cette somme... remettons les choses à leur place !

Si l'on souhaite moderniser les lignes, il faut des fonds. Ces fonds doivent provenir en partie des usagers. Ce ne sont pas aux non utilisateurs de TOUT financer. Avant de parler de tarif unique ou de gratuité, commençons à faire payer tous les usagers au juste prix, et à faire payer ceux qui fraudent. A Londres, la présence de personnel à chaque station au niveau des machines empêche les fraudeurs.

Je m'attend à ce qu'il y en ait qui disent, oui mais il y en a qui ne peuvent vraiment pas payer... oui quelques uns. Je ne suis pas contre des tarifs plus bas à ceux qui ont de réelles difficultés. Mais je suis en tout sens contre la gratuité en quoi que ce soit. Le fait de donner des choses gratuitement génère inévitablement des abus et gaspillages d'une part, et génère une attente encore plus forte des utilisateurs. C'est gratuit, alors j'en demande plus. Je suis certain 100319_1que parmi tous ceux qui se plaignent des transports, bon nombre ne le payent pas... Une carte à tarif très bas, mais un prix pour que les gens mesurent un peu la valeur des choses et n'attendent pas tout comme un dû.

Petite illustration dans un autre domaine... Dans ma boite, le café et l'eau minérale sont gratuits. Résultat, les gens prennent une bouteille d'eau, en boivent deux ou trois gorgées, la posent sur leur bureau... Le lendemain ils en prennent une nouvelle sans finir l'ancienne... et l'on voit ainsi des stocks d'eau croupissante s'empiler sur les bureaux avant de finir à la poubelle...

Publicité
Commentaires
Perdu dans Paris
Publicité
Publicité